30août2019

AEW Ciloger : Index Egalité Femmes-Hommes

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité Femmes-Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales.

Des mesures législatives ont ainsi été adoptées et un nouveau dispositif d’évaluation de l’égalité femmes-hommes est désormais rendu obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés : l’Index Egalité Femmes-Hommes.

Bâti autour de cinq indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’Index mesure, chaque année, différentes données en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : écarts de rémunération, écarts de répartition des augmentations individuelles, écarts de répartition des promotions, pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité, nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

Pour cette première année de publication AEW Ciloger obtient une note globale de 69 points.

AEW Ciloger obtient la totalité des points sur les indicateurs relatifs à l’équité en matière de répartition des augmentations individuelles et des promotions. Toutefois, l’entreprise doit encore progresser pour que davantage de femmes soient présentes dans les dix plus hautes rémunérations et pour que le congé maternité ne constitue pas un frein à l’évolution de leur rémunération au regard des augmentations générales attribuées pendant leur absence.

Sur ce dernier critère, AEW Ciloger a d’ores et déjà engagé des actions afin de  progresser et d’améliorer ses contrôles internes. La renégociation prochaine de l’accord portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera également l’occasion pour AEW Ciloger de travailler avec ses partenaires sociaux afin de poursuivre et renforcer les actions déjà entreprises.

Enfin, AEW Ciloger s’engage à mettre en place une politique active en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes autour de 3 grands objectifs :

  • faire progresser la mixité dans ses métiers,
  • garantir à compétences égales et à niveau de poste équivalent une équité salariale entre les femmes et les hommes,
  • et enfin, veiller à ce que les femmes évoluent dans les mêmes conditions que les hommes indépendamment des absences liées à la parentalité.