Imprimer la page produit
27janvier2021

SCPI: distributions du 4ème trimestre 2020

Nos SCPI fiscales, avec des taux de rotation des locataires en baisse et un rythme de location soutenu, ont pour la plupart vu leurs loyers facturés progresser en 2020 et leurs taux d’encaissement demeurer à leur niveau habituel. Au total, leur distribution annuelle n’a été que peu affectée par la crise sanitaire, le mécanisme de chômage partiel mis en place par l’Etat ayant pu aider les locataires les plus fragiles.

Pour les 5 SCPI en liquidation, les cessions de logements se sont par ailleurs poursuivies à un rythme satisfaisant grâce à la signature d’actes à distance, avec 74 logements vendus contre 83 en 2019.

 

Concernant nos SCPI de rendement,

Grâce à la prudence dont nous avons fait preuve très tôt lors du premier confinement, les distributions au titre du quatrième trimestre sont au moins égales – le plus souvent supérieures – aux distributions opérées au titre des trimestres précédents.

Celles de nos SCPI qui sont majoritairement ou exclusivement investies en commerce ont vu leur résultat plus particulièrement impacté par la crise sanitaire, mais au total, l’impact sur la distribution 2020 reste limité, avec une baisse comprise entre 6 et 16% par rapport à 2019, et ce, sans opérer de prélèvement important sur leurs réserves.

Nos autres SCPI de rendement auront distribué en 2020 entre 89% et 112% de ce qu’elles avaient distribué en 2019, là encore, sans prélèvement important sur leurs réserves ; ce qui les met en situation de mieux affronter l’année 2021, qui s’annonce elle aussi difficile, surtout si des mesures de confinement devaient se répéter.

 

SCPI: distributions 4ème trimestre 2020
27/01/2021
Télécharger